Concours IMPGP 2 du nouveau campus universitaire à Nanterre, gagné!

21 juin 2019by Hanaenseignement supérieurERPProjets1

Image2-1200x675.jpg

C’est gagné pour la dreamteam OPENsource et Zebrandco !

Découvrez les 25 gagnants de la seconde édition du plus grand appel à projets d’architecture et d’urbanisme d’Europe : « Inventons la Métropole du Grand Paris » ( IMGP).

Hier, ont été dévoilés en présence de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris les résultats et les équipes gagnantes parmi les 225 candidats des concours composées d’architectes et de promoteurs, sur 27 sites. Notre équipe a participé au concours pour le projet de réalisation du campus universitaire à Nanterre.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le site dédié aux projets.

Notre projet OPEN source fait partie des lauréats d’IMPG 2:

Le partenariat efficace entre l’agence italienne IT’S, paysagistes BASE, l’agence d’architecture Zebrandco, spécialiste de l’architecture d’enseignement et Eiffage a permis de remporté le concours concernant le campus universitaire à Nanterre qui va se situer sur le site de l’ancienne école d’architecture.

Le site inclut la construction de Jacques Kalisz

Cette ancienne école d’architecture a été fermée en 2003 et le lieu est resté à l’abandon. Le projet du nouveau campus devait  intégrer et réhabiliter les bâtiments de cette réalisation de 1971 en style d’architecture proliférante et en garder l’esprit.
Kalisz s’imposa dans le mouvement d’architecture « brutaliste » contestataire des années 1970 et imagina cette école à Nanterre entièrement construite avec des matériaux bruts. Le bâtiment est considéré comme un témoin remarquable de ce courant de l’architecture. Mais personne n’a jusqu’ici réussi a porté le projet de réhabilitation financièrement.

Le site en état actuel

Signalé d’intérêt dans le PLU de Nanterre, le bâtiment est aujourd’hui dégradé. Pour les équipes projets, la transformation du site est à imaginer, dans le respect de la mémoire du bâtiment et dans la continuité avec le parc voisin.

Le défi du projet était donc de taille. Au milieu des débris de verre et des gravats, notre équipe projet a découvert avec surprise et curiosité l’ancienne école d’architecture de Nanterre, dissimulée derrière un rideau de verdure dans le parc André-Malraux de Nanterre.
Le bâtiment est de surcroît construit sur des carrières.


Mais, c’est aussi un site située à deux pas du RER et à moins de 500 m de la Grande Arche de La Défense. Malgré le coût élevé de la remise en état, le maire souhaitait trouver une solution pour préserver le bâtiment.
C’était donc le défi du concours lancé dans le cadre d’IMGP où les villes proposent des sites à fort potentiel de reconversion.
En dehors de cette contrainte, le but était également de concilier les besoins de deux écoles qui projettent un programme de pédagogie innovante. L’ensemble du site doit également participé à la vie de la cité.

APRES

campus nanterre-zebrandcocampus IMPGP2 zebrandco

 

Et pour la petite histoire..

Didier Gauër, fondateur de l’agence Zebrandco  a fait ses études dans cette école d’architecture comme un des trois associés de IT’s, Alessandro Cambi. Alors c’est forcément avec beaucoup d’émotion que nous accueillons la nouvelle du résultat du concours qui va permettre de redonner la vie à cet espace si particulier.

 

Hana

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *